En 30 ans, nos habitudes alimentaires ont été profondément changées avec des conséquences lourdes sur la santé, telles que l’explosion de l’obésité et du diabète. Un reportage d’Arte illustre cette évolution et Mercimi vous propose une synthèse.
Le reportage d’Arte, « un monde obèse », aborde les évolutions des habitudes alimentaires en 3 temps :
1 – Quels changements ont bouleversé notre alimentation et les conséquences (la première demi-heure de reportage).
2- L’obésité, un phénomène social : l’exemple aux Etats-Unis (la 2ème 1/2h de reportage).
3- La réponse musclée du Chili face à l’obésité (dernier 1/4 h).
Voir le reportage en cliquant ici
Les 3 erreurs qui font grossir
L’évolution majeure de nos comportements alimentaires a été opérée à la fin des années 70, où le gras a été chassé de nos assiettes. Les conseils nutritionnels ont réduit la consommation de laitages et protéines (le « gras ») et augmenté la part des céréales tels que le blé et les féculents (glucides, donc sucres). Séquence à partir de la 13 ème minute.
Trop de sucre
Si les glucides sont indispensables, leur abondance et notamment les sucres rapides répondent à un besoin de plaisir, sont addictifs, ne rassasient pas, réduisent le microbiote, sont responsables de la prise de poids et du développement du diabète.
Selon le reportage, « les céréales sont données au bétail pour l’engraisser et aux canards pour obtenir du foie gras »! Et dans le monde, le diabète prend des proportions préoccupantes, y compris la maladie de Nash, notamment chez les jeunes : un vrai problème.
Le grignotage
Manger en dehors des repas est une mauvaise habitude très fréquente, le reportage souligne que 1/4 des calories consommées sont issues du snacking (grignotage). De surcroit, les « snacks » sont généralement composés de farine (biscuits) et de sucres rapides (barres chocolatées).
L’activité physique pour perdre du poids
La théorie selon laquelle maintenir son poids en brulant les calories ingérées par une activité physique est fausse (l’équilibre entre calories avalées et dépensées ne fonctionne pas). Il faudrait notamment 45 minutes de sport pour compenser un hamburger ou 2h15 d’activité physique pour éliminer une pizza. En savoir plus en lisant notre article « Faites du sport pour votre plaisir ou votre santé, pas pour perdre du poids« .
Equilibrer son alimentation, oui mais comment ?
1- Remettez des produits naturels, courants et que vous cuisinerez vous-même dans votre assiette : à commencer par des fruits et des légumes, cuits ou crus, ainsi que des protéines (viande, poisson, protéine végétale – tofu-).
2- Réduisez le sucre (glucides) : les céréales (blé, avoine,…), le pain et les féculents (pommes de terre, pâtes, riz) lors de 2 repas sur 3 sont très largement suffisants : faites un break au minimum une fois par jour de ce type d’ingrédients.
3- Suivez les conseils 1 et 2 dans la durée, c’est le début d’une alimentation équilibrée. Vous gagnerez en bien-être et vous pourrez profiter pleinement de tous les plaisirs de la table et des apéros ponctuellement, en toute sérénité.