Une alimentation saine et équilibrée, ça veut dire quoi ?

Tout le monde connaît les grandes lignes d’une alimentation saine. Et pourtant, 1 personne sur 2 a des problèmes de poids. La bonne question est plutôt comment se nourrir sainement durablement ?

Selon les recommandations de santé publique, « une alimentation saine, c’est manger de tout, en quantités adaptées en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…) ».
OK, mais le diable se cache dans les détails ! Alors voilà tout ce qu’il est bon de savoir pour se nourrir sainement et durablement.

Culture, budget, terroir, temps et industriels dictent le contenu de nos assiettes

Il faut bien le reconnaître, la gastronomie française comme le talent incroyable des producteurs français (agriculteurs et tous les professionnels des métiers de bouche) sont une chance pour la diversité de nos assiettes. D’une région à l’autre, d’une saison à l’autre, la variété des recettes à portée de fourchette est inouïe.
L’industrie agroalimentaire (et son appétit de croissance) est aussi largement à l’oeuvre pour remplir notre frigidaire, pour le meilleur mais aussi pour le moins bon, à coup de promotions pour faire consommer davantage et de publicités via nos smartphones et TV.
La position sociale est également déterminante dans le choix de l’alimentation. L’accès aux aliments de forte qualité nutritionnelle (fruits et légumes frais notamment) n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Enfin, les modes de vie et le temps accordé à la préparation des repas est une des clés de ce que nous mangeons.

Si nos habitudes alimentaires sont sous influence, sont-elles alignées avec nos besoins ?

Trop de sucres lents et rapides

Bien sûr, notre alimentation n’est pas parfaite sur le plan diététique : un peu trop de sel, des quantités de protéines animales trop importantes, etc. Mais la tendance de ces dernières décennies est une consommation excessive de sucre. Ce sucre n’est pas seulement présent dans les bonbons ou les pâtisseries, il est omniprésent sous différentes formes (glucides) : fruits, légumes, céréales, légumineuses, alcool, laitages, et sucre raffiné dans les préparations industrielles (sodas, biscuits, plats, sauces). De partout ou presque !
Les glucides (sucre) sont indispensables : c’est l’énergie qui fait fonctionner notre corps. Mais trop de sucres (rapides et lents) déséquilibrent l’alimentation : et sans s’en rendre compte, c’est ce qui se passe en France et dans le monde. En témoigne la croissance des problèmes de diabète (qui touche une population de plus en plus jeune) et d’obésité.

Les habitudes saines à prendre : la clé de votre bien-être

Se faire plaisir au quotidien, faire des excès de temps en temps, manger tranquillement sans avoir à calculer les calories ni à peser les plats tout en étant bien dans sa peau et dans ses vêtements est possible en prenant de saines habitudes alimentaires. Ce confort demande un peu de temps pour que les habitudes s’inscrivent dans votre style de vie : cela se passe en douceur et naturellement. Une fois les habitudes adoptées, le plaisir et le bien-être sont appréciés et l’envie de revenir en arrière disparait. Une preuve ? Tous ceux qui boivent du thé ou du café sans sucre ne reviennent pas à leur boisson préférée sucrée, et ils n’ont pas l’impression d’avoir fait un régime 😉


Echangez avec un conseiller Mercimi

Se nourrir comme le corps devrait l’être

Bien se nourrir, c’est à la fois se faire plaisir et faire fonctionner son corps selon son style de vie. Le système digestif est en première ligne pour transformer l’alimentation en énergie et autres éléments utiles pour le corps. Mieux vous digérez, moins vous stockez, et donc vous vous affinez. Optimiser le fonctionnement du système digestif offre d’importants bénéfices pour le bien-être : c’est ce que vous mettrez en place avec Mercimi.

Idées reçues pour bien digérer

  • Un steak frites avec une salade vinaigrette 🙁
  • Un repas copieux de féculents avec une salade de fruits 🙁
  • Siroter un verre de rosé bien glace avec une pizza 🙁

Autant d’habitudes prises avec le sentiment de faciliter la digestion alors que c’est tout le contraire.
Vous adorez les sushis, les pizzas, les légumineuses ou les hamburgers ? Tout est permis dans la mesure où Mercimi vous indique les bonnes associations de vos plats préférés.

Votre nouveau rythme alimentaire s’adapte à votre style de vie

Nous sommes nombreux à partager un style de vie actif : se préparer vite le matin pour maximiser son temps de sommeil, prendre une courte pause au déjeuner et souffler le soir pour se détendre. Mercimi propose un rythme des repas parfaitement adapté à ces contraintes de temps : vous allez gagner du temps quand vous en avez besoin (le matin et au déjeuner) pour en profiter davantage au dîner.

Un exemple de menu pour vous mettre en appétit

Petit déjeuner : un fruit + 1 boisson chaude

10h : un café ou thé

Déjeuner : Un dos de cabillaud grillé avec du basilic et citronné accompagné de champignons de Paris cuits avec ail et persil

16h30 : un fruit + un café ou un thé si vous souhaitez

Diner : Un magret de canard au miel et au vinaigre balsamique accompagné de chou chinois sauté
Un fruit ou un laitage
Un verre de vin rouge* si vous le souhaitez

*A consommer avec modération