Revisitez la béchamel : voilà le secret d’une sauce onctueuse, savoureuse et légère à la fois pour accompagner vos légumes.
La gourmandise toute légère
Manger sainement ne se résume pas à avaler des légumes bouillis, bien au contraire ! Mercimi propose des recettes avec du goût et des textures gourmandes pour votre plus grand plaisir.
Comment réussir un gratin onctueux sans béchamel, et donc sans farine, plus digeste et qui conviendra parfaitement aux intolérants au gluten ?
L’astuce revient à prélever l’équivalent de 3 cuillères à soupe de légumes cuits et de les mixer avec de la crème fraîche pour obtenir une sauce consistante, gourmande et sans farine.
Le gratin de poireaux au jambon
1- Eplucher les poireaux, les nettoyer, les couper en tronçons égaux et les faire cuire à la vapeur 12 minutes.
2- Les essorer puis mettre de côté un tronçon de poireau blanc pour la sauce.
3- Placer les autres poireaux dans un plat allant au four et les enrouler de jambon.
4- Préparer la béchamel revisitée en mixant le blanc de poireau réservé avec de la crème fraîche, du persil et un peu de comté râpé.
5- Versez la sauce sur les poireaux. Enfournez une vingtaine de minutes à four chaud (180° ou 200°) et dégustez !!!
Les flexitariens pourront se passer du jambon ou le remplacer par des miettes de tofu soyeux ou des filets de haddock fumés par exemple. Et les intolérants au lactose ou les vegans connaissent parfaitement les crèmes végétales de soja ou coco pour remplacer la crème.